Un homme

Il est rentré dans le restaurant, il a passé le rideau qui nous séparait du bar. Il était assez grand, habillé d'un short crème et d'un t-shirt vert clair.
Il s'est assit à une table juste devant moi, j'ai eu le temps de le voir pendant tout le repas.
La serveuse le connaissait déjà, elle l'a appelé par son nom, Xavier.
Il avait les cheveux courts, coupé en brosse, sûrement sans gel, le visage d'un bon Français bien de chez nous, l'attitude d'un cadre d'entreprise.
On voyait à son sac qu'il devait être représentant.
C'était un sac de toile souple avec un abattant. Il devait y avoir rangé un paquet de documents vu le ventre de la chose.
Sur un coté une poche transparente découvrait une calculatrice convertisseur, d'une autre poche sortait un portable dernière génération, il devait bien avoir un PDA quelque part, ils en ont tous.

Il a commandé un demi de vin à la serveuse, il a précisé qu'il le voulait en apéritif. Puis il a pris le menu à 13 euros, salade de pomme de terre jambon, puis rôti de porc accompagné de pates.
Il était assis bien droit sur son siège, à une table pour trois personnes, il devait attendre du monde.
On lui a apporté son vin, il s'en est servis un demi-verre et a attendu un peu avant d'en prendre une petite gorgée. Quelques minutes après l'entrée et le pain lui ont été apporté. Il n'a pas mangé tout de suite, il a demandé de la sauce et a attendu qu'on lui apporte. Il a ajouté la sauce avec une petite cuillère, mélangé avec sa fourchette les petits bouts de pommes de terre et le jambon, puis il a commencé à manger.
Tout dans son attitude montrais l'homme bien élevé, il était bien face à son assiette, son regard allais du vide devant lui à sa fourchette choisissant un nouveau morceau de pomme de terre et un bout de jambon.
Il entrait parfaitement dans le cadre de ce restaurant.

Dans l'arrière pièce d'un bar ouvert sur la rue, en partie insonorisé par un rideau à deux pans assez épais, la salle, rectangulaire, était d'une décoration à l'américaine. Les murs recouverts de planches de bois brut en trompe l'œil, des fenêtres dans lesquels étaient posés des tableaux de désert américains, un grand tableau représentant une rivière et une ville en arrière plan, juste au dessus le nom, Salaton Town. Une impression d'extérieur sur des murs en fait parfaitement opaque.
La lumière venait d'une unique baie vitrée à un bout de la pièce, la lumière n'était pas éblouissante mais suffisante pour ne pas avoir besoin d'allumer les lampes.
Il portait un paire de chaussure de marche, très important pour un homme qui, vu ses façons, doit rouler en voiture climatisé avec direction assistée.
Il fini sont entrée, rapidement on lui apportat son plat de résistance, il ne l'a pas commencé tout de suite, il a attendu la moutarde, il s'en est servit sur le bord de l'assiète avec une petite cuillère. Il attendait toujours, surement quelqu'un qui devait arriver.

Il a fini son verre, et s'est resservis une nouvelle fois un demi-verre.
Deux autres hommes sont entré, il leur a serré la main, ils ont pris un place, un troisième est apparus peu après.
Il avait tous le même style, en pantalon ou en sort, en chemises ou en tshirt, on voyait à leur manières de ce tenir, de s'habiller qu'il vivait ici depuis quelque temps et qu'ils étaient parfaitement à l'aise dans le milieu.
Ils devaient être cadre, directeurs d'entreprise peut être, représentants peut être, tout cela n'est pas très important.
Xavier a commencé son plat de résistance en discutant avec les autres. Ceux-ci ont passé commande, il n'y avait plus de menus, ils ont tous pris du poisson grillé avec une sauce citron.
Il a fini sont assiette, il a fini son ver de vin puis a proposer le reste a ses amis.

La serveuse est revenue avec leurs plats, elle a enlevé le sien, il a demandé le café compris dans le menu.
En attendant il a téléphoné, la conversation n'a pas du duré une minute, et le café est arrivé.
C'était un expresso de Lavazzo, dans une tasse du même producteur et un paquet de sucre de la même marque.
Il a ouvert son sachet de sucre, l’à verser dans le café, a pis sa cuillère et a touillé, puis il a tapé la cuillère sur le bord de la tasse avant de la poser dans la coupelle.
Il a siroté son café tout en continuant à discuter avec ses amis. Après la dernière goute il à ranger son portable dans la poche de son sac, s'est levé, et à passé le rideau pour aller payer au bar.